jeudi 5 janvier 2012

De Sertorius à Spartacus (CR, part.I)


Spartacus (Compass Games) est un jeu retraçant la crise subie par la République romaine de 80 à 71 av. J.-C. dans ses guerres contre Sertorius, Mithridate et Spartacus.

L'objectif de ce compte rendu est de comparer deux parties jouées par correspondance et en simultanée contre mon adversaire Domi. Dans la partie A, Domi commande au Républicain et moi au Sertorien; dans la partie B, l'inverse.

Mise en place

La mise en place de la campagne est imposée (image ci-dessous; vous pouvez toutes les agrandir en cliquant dessus). Sulla dirige à Rome. Sertorius est confortablement installé en Lusitania (on reprendra les noms tels que figurant dans le jeu). Le niveau de stabilité commence à +25.


TOUR 1
Partie A [Domi/ Républicain vs Justin/ Sertorien]
En tant que Sertorien, je choisis de contrôler en priorité le centre de l'Espagne et de commencer à m'attaquer aux forces romaines au Sud dans le but de contrôler la province de Further Spain. A la fin du tour, Sulla quitte le jeu.
[Ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative]

Partie B [Justin/ Républicain vs Domi/ Sertorien]
En tant que Républicain, mon but est de contrôler la côte espagnole pour faire venir des renforts navals depuis l'Italie, j'abandonne donc le centre de l'Espagne au Sertorien. Sulla quitte également le jeu à la fin du tour.
[Ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative]

TOUR 2
Partie A [Domi/ Républicain vs Justin/ Sertorien]
En tant que Sertorien, je suis parvenu à éliminer les forces romaines au sud de l'Espagne. A la fin du tour, je peux assiéger New Carthage. Mon but est de pousser vers le Nord pour contrôler les ports. Le Républicain concentre quant à lui son armée d'Espagne au centre (cercle rouge).
[Ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative]

Partie B [Justin/ Républicain vs Domi/ Sertorien]
En tant que Républicain, je suis parvenu à maintenir les ports ouverts (ligne rouge), visant ainsi un objectif à long terme. Par contre, le Sertorien est bien établi au centre de l'Espagne et mon armée la plus au nord fait directement face à Sertorius qui peut être menaçant.
 [Ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative]

A la fin des deux premiers tours, on constate que le Sertorien, sur sol espagnol, possède un avantage dans les deux parties. Cependant, nous jouons là le prologue et les niveaux de stabilité se maintiennent aux alentours de +25, ce qui ne met pas encore en danger réel le Républicain. Les choses sérieuses débuteront vraisemblablement avec l'entrée en jeu du front d'Asie Mineur et l'arrivée de Spartacus.

La suite prochainement...

Justin

Aucun commentaire: